Le cimetière communal
Situé route d’Herbain, le cimetière comporte 2 parties : une partie ancienne et une partie plus récente avec un espace cinéraire (columbarium, cavurne et jardin du souvenir).
L’entretien du cimetière est effectué sans pesticide dans le respect de la charte zéro phyto, le désherbage est manuel. Vous pouvez contribuer à son embellissement en pratiquant l’arrachage des plantes indésirables autour de votre concession.
La commune met à votre disposition des conteneurs pour vous permettre de faire le tri, des points d’eau sont à votre disposition dans les 2 cimetières hors période de gel.
Concession funéraire
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière ou dans un columbarium
Le contrat signé avec la commune, appelé acte de concession, précise les bénéficiaires ainsi que la durée de la concession. Le prix de la concession est voté par le conseil municipal et la durée...
- les obligations du concessionnaire
Le concessionnaire (ou ses ayants droit) est (sont) tenu(s) de conserver la concession en bon état de propreté et d’entretien et les ouvrages en bon état de conservation et de solidité. En effet, si la tombe causait un accident à une personne ou endommageait un autre monument du fait de son mauvais entretien, le propriétaire de la concession devrait répondre des dégâts.
Les plantations, d’une hauteur maximum de 60cm et dans la limite du terrain concédé, seront élaguées de façon à ne pas gêner la surveillance et le passage. Aucun objet, quel que soit sa nature, ne pourra être entreposé derrière les monuments édifiés sur leur concession.
Le concessionnaire ou ses héritiers ont pour obligation de faire connaître leurs adresses successives à la Mairie...
- Le renouvellement de la concession
Les concessionnaires, ou leurs ayants droit, effectuent leur demande de renouvellement dans les 2 ans suivant l'échéance de la concession. L’expiration de ces 2 années permet de considérer que le concessionnaire ou ses héritiers ont renoncé à leur droit, la commune peut alors reprendre les sépultures qui retournent alors dans le domaine public communal.
A partir de 2025 les concessions funéraires seront accordées ou renouvelées pour 15 ou 30 ans.