A la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, des élections législatives anticipées se tiendront les dimanches 30 juin (1er tour) et 7 juillet 2024 (2nd tour).

Les élections législatives, comment ça fonctionne ?

Les élections législatives servent à élire les députés pour un mandat de 5 ans. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscription.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

• Plus de 50 % des suffrages exprimés
  • Et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :

• Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
  • Les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Voter à Arnas

Le jour de l’élection, munissez-vous de votre carte d’électeur et/ou d’une pièce d’identité pour pouvoir voter dans votre bureau de vote, dont le numéro est indiqué sur votre carte d'électeur.

La commune est divisée en 3 bureaux de vote situés en mairie :

• Bureau 1 : salle des Mariages (1er étage) - Secteur centre bourg
  • Bureau 2 : salle des Mariages (1er étage) - Secteur Grange Perret
  • Bureau 3 : bureau état-civil (rez-de-chaussée) - Secteur Croix Fleurie / Chantegrillet

Qui peut voter ?

Les listes électorales pour les élections législatives seront celles arrêtées pour les élections européennes du 9 juin dernier.
Depuis le 10 juin, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour les élections législatives.

> Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (démarche en ligne)

La procuration

Si vous êtes absent le jour du vote ou si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez voter par procuration.

Cette démarche peut se faire, au choix, en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou en remplissant un formulaire papier spécifique à la gendarmerie, au commissariat de police, ou au consulat pour les électeurs établis hors de France. Vous n’avez pas de justificatif particulier à produire. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Quels sont les candidats pour notre circonscription ?

Arnas se trouve dans la 9ème circonscription du Rhône. Vous pouvez consulter la liste des candidats qui se présentent au 1er tour en cliquant sur le lien suivant :